Pocket League Story 2, pour accompagner la vague de l'Euro 2016

Pocket League Story 2, pour accompagner la vague de l'Euro 2016

N'étant pas vraiment un footeux dans l'âme, il faut avouer que l'ambiance sportive de cette période s'est emparée du Geek en moi ! Bref, j'ai tenté : Pocket League Story 2 de KairoSoft. Ce jeu propose d'incarner le président d'un club de foot : engager des joueurs, choisir un coach, des sponsors, et j'en passe... découvrons ensemble ce petit jeu bien "Goalé" !

Disponible gratuitement sur Android et IOS, cependant il est disponible uniquement en anglais, mais rien d'insurmontable.

Début d'une longue carrière !

Première partie, on commence par nommer notre équipe, et suivre un petit tutoriel où l'on nous présente le premier coach et l'équipe de bras cassés de base. En dehors des évènements, tu verras ta petite équipe s'entrainer de multiples manières sur le terrain d'entrainement.

pocket-league-story-2-terrain-dirt

A savoir, tu peux jouer de deux manières : soit avec un petite interface de navigation qui occupera la moitié de ton écran (un bouton de validation et des flèches directionnelles), ou cacher cette interface et utiliser ton doigt directement sur l'écran. Perso, je préfère l'interface de navigation, plus rapide.

De la gestion au-delà du casual-gaming

Ensuite, il faut engager quelques joueurs, plus ou moins doués (à toi de trouver la perle rare). L'argent remporté lors des rencontres permet d'entamer les négociations avec celui-ci. Plusieurs tentatives de séduction peuvent être nécessaires, car certains seront plutôt frigides à tes avances.

Phase de négociation pour recruter un joueur de Pocket League Story 2

Une fois que tu as LA Dream Team, tu pourras enchainer des matchs et des compétitions qui, si tu en sors vainqueur, t'apporteront de l'XP, des sponsors, des items, des skills pour tes joueurs, mais aussi des fans. Beaucoup de fans ! Ces derniers motiveront tes troupes lors des rencontres s'ils sont plus nombreux dans les gradins que ceux de l'équipe adverse :

Au début de chaque match sont compté les spectateurs de chaque équipe.

La "base" d'entrainement est aussi améliorable : en avançant, on débloque des constructions tel qu'un complexe sportif ou encore une boutique pour vendre les goodies à l'effigie de ton équipe. En plus de ça, tu peux améliorer le terrain d'entrainement, qui de terrain vague se transformera en un joli gazon si tu gagnes le tournoi en Division 2 :

pocket-league-story-2-terrain-gazon-pro

Les mécaniques du jeu sont bien amenées et suffisamment poussées pour sortir du casual-gaming sans trop s'en éloigner. Les parties sont courtes et on y revient assez souvent pour faire progresser son équipe. Ça change des jeux mobile où il faut attendre X heures pour récolter des pièces à la con (je déteste ces jeux sans fonds).

Petit détail intéressant : les équipes sont mixtes dans Pocket League Story 2 !

Des rencontres palpitantes !

Une petite mention spéciale à KairoSoft qui a réussi l'exploit de rendre les matchs pixélisés passionnants... certes, ils sont accélérés et ne durent que 2 à 3 minutes (on n'est pas sur un FIFA !!!), néanmoins ça reste captivant !

pocket-league-story-2-match

Lors de ces rencontres, tu pourras booster certains joueurs en cliquant sur leurs noms au bon moment, les voir s'essouffler, tomber, tacler, tirer un corner, prendre un carton... 

Un joueur prend un carton jaune à Pocket League Story 2

Côté stratégie, on peut changer la formation de l'équipe sur le terrain pour s'adapter à son adversaire. Les variations du terrain et de la météo sont aussi à prendre en compte, car elles peuvent impacter la performance de ton équipe.

pocket-league-story-2-variation-de-terrain

Enfin, le mode carrière te fera passer de l'équipe locale, à l'équipe régionale, jusqu'en équipe nationale, tout en récoltant diverses récompenses :

pocket-league-story-2-recompense

SPOIL : je n'ai pas remporté cette World MVP Awards :'(

Des parties ONLINE !

olive-et-tomEt le pompon les amis, c'est qu'il y a un mode online pour affronter le monde entier ET un mode FRIENDS pour affronter les équipes de tes potes. Et, une fois un ami ajouté, tu peux engager un de ses joueurs dans ta propre équipe ! Tout ça me ramène à l'époque de pokémon rouge/bleu et Olive et Tom... #nostalgie

KairoSoft studio spécialisé dans le pixel "saveur à l'ancienne"

Même si le studio ne change pas vraiment sa recette et qu'on retrouve un gameplay similaire a chaque titre, la recette fait mouche. Il suffit de regarder les notes de leurs jeux pour s'en convaincre. D'autant qu'ils sont plutôt productifs :

  • Game Dev Story
  • Pocket League Story 1 et 2 (second opus, pas testé)
  • Grand Prix Story (gestion des écuries de F1)
  • Station Manager (gestion d'une gare ferroviaire)
  • High Sea Saga (Simulation de pirates mon cap'tain !)
  • un gestion/simulation mangaka (mais seulement en japonais).
  • ... et plein d'autres encore !

Conclusion d'un geek ni footeux, ni casual

C'est un bon jeu de gestion/simulation de poche, ni chronophage ni prise de tête. Que du bonheur quand on à 5-10 minutes à perdre. Et franchement, je me suis pris au jeu... au point d'encourager mon attaquant fétiche et à râler pour qu'il fasse une passe (une "passe" de football hein...) ! Je suis pourtant le dernier devant un match de foot à la TV (sauf pour la coupe du monde par chauvinisme comme la plupart des non-footeux ^^).

Je n'ai pas un rank de fifou, mais si tu veux te frotter à mon équipe, voici mon ID : 622871795

Victoire en National Division 2 sur pocket League Story !!!


 Les liens pour télécharger Pocket League Story 2 :

Télécharger Pocket League Story 2 sur Google PlayTélécharger Pocket League Story 2 sur l'AppStore