Le Game of Thrones de l'espace : The Expanse

 À l'occasion de la fin de la saison 2, il faut que je te parle de cette série au potentiel de dingue !

the-expanse-equipage

Le pitch : Dans 200 ans, Mars et certains astéroïdes auront étés colonisés par l'homme. Parce que Mars est devenue indépendante et que les ressources premières telles que l'eau sont devenues rares et indispensables, des tensions sont palpables entre les terriens et les peuples des autres colonies. C'est dans ce cadre de pure science-fiction que nous suivons plusieurs protagonistes d'origines diverses, saupoudrés d'intrigue politique.

the expanse : la colonie de Ceres

Un futur crédible et cloisonné

Personnellement, je trouve le contexte très intéressant dans la mesure où ce n'est pas la thématique que l'on a l'habitude de voir sur nos écrans au rayon SF. Le scénario se présente comme un futur probable et est abordé de manière "réaliste" : pas de téléportation, pas d'Hyperespace, pas d'aliens... si Star Wars (qui est de la science-fantasy et non de la science-fiction) où les Aliens peuvent se permettre beaucoup d'extravagances technologiques en plaçant leurs intrigues bien plus loin dans le temps, The Expanse reste relativement proche temporellement. Limitant les facilités et du coup se rapprochant plus de notre réalité. 

On est alors spectateur d'une humanité enfermée dans son système solaire ! Ce qui est bien plus original qu'une invasion de Xénomorphe ou d'exploration intersidérale vue et revue.

The Expanse : interrogatoire sans gravité

Game of Space

Si je me suis permis de le comparer au monumental Game Of Thrones, c'est pas pour rien : nous retrouvons un scénario décousu entre plusieurs personnages et une toile de fond géopolitique avec ses conflits et enjeux où personne n'est blanc comme neige.

Il faut savoir qu'à l'instar de Game Of Throne, The Expance est l'adaptation d'une série de roman du même nom de Daniel Abraham et Ty Franck (aka S. A. Corey). Alors si la série trouve son public, on pourrait voir pas mal de saisons venir. La série de roman n'est pas terminée et se compose déjà de 7 tomes où cette saison 1 ne représente qu'une moitié / deux tiers du premier tome.

the-expanse-visuellement-au-top

Une touche artistique dans un écrin de FX rutilant

Bon là tu sens que visuellement il y a de la recherche. Les costumes, le design des vaisseaux, les interfaces, l'ensemble est très inspiré et magnifié par des effets spéciaux qui n'ont rien à envier aux blockbusters du genre. Il suffit de voir les vaisseaux qui fourmillent de détails et le réalisme apporté dans leurs mouvements. Car si vos yeux admirent, c'est l'animation qui rend le tout crédible.

the-expanse-exploration

Oui, ça envoie du lourd ! On se croirait sur du Star Citizen ou encore du Mass Effect Andromeda (dont tu peux voir mon article sur le sujet) :P

À consommer d'urgence !

Un "Espace" étroit, une réalisation impeccable et un jeu d'acteur pas dégueu dans un scénario haletant : nous voilà devant une série qui va faire battre nos coeurs de Geek ! #fan

Je ne peux que te recommander cette cam ! La première saison est déjà disponible sur Netflix (mais pas encore la seconde) donc tu n'as aucune excuse !