Mobilier Geek : les tables basses Gloupy d'Antone

Rencontré en juin au salon Maker Faire à Rouen, je vais te parler d'Antone et plus particulièrement de ses tables basses rétro-gaming DIY. N'en déplaise à Valérie Damidot, la déco c'est aussi un truc de Geek :]

À propos d'Antone

Après un BAC STI (option électronique) et un DUT de graphisme en poche, Antone enchaina plusieurs petits boulots lorsqu'il désira occuper son temps libre sur un projet personnel : réaliser sa table basse idéale ! Raccord avec l'une de ses passions, le retro-gaming, Antone se lance dans l'adaptation d'une manette NES au format table basse. Pas peur le mec.

Si son diplôme lui facilita la tâche dans le prototypage, c'est principalement sa curiosité en électronique et un peu d’huile de coude qui lui permit de parachever cette belle gosse :

gloupy-table-basse-nes-controller

Geek, rétro, mais pas que... elle est JOUABLE !

Oui, oui tu as bien lu ! Elle a de la gueule et tu peux aussi jouer avec ! Compatible PC, MAC, LINUX, IOS et ANDROID, une connexion Bluetooth suffit. Une fois reconnue, Il reste plus qu'à configurer les touches pour ton jeu préféré :)

Pour avoir testé lors du Maker Faire à Rouen, même si les boutons sont bien plus conséquents que la manette originale de Nintendo, le touché, l'appui et l'amorti sont vraiment agréables et ça répond au quart de tour.

La conception

Le confort d'utilisation de la manette surprend d'autant plus que cette table basse est réalisée entièrement en bois avec pour seuls outils une scie sauteuse, une scie circulaire et une défonceuse. Seule la peinture fut réalisée par un tiers (par manque d'équipement de peinture onéreux).

etape-de-creation-manette-nintendo-nes-table-basse

La 1re table GLOUPY est née... et c'est pas fini !

La première table basse Gloupy était terminée ! Dans son élan, Antone recommença le même procédé, mais pour d'autres déclinaisons : Master System, PlayStation, borne d'arcade... Si ces autres tables basses ne sont pas toutes jouables, elles en jettent tout de même. 

gloupy-table-basse-borne-arcade

gloupy-table-basse-megadrive

gloupy-table-basse-playstation-wip

 Gros coup de coeur, perso, pour la déclinaison PlayStation !

Si Antone se considère à juste titre comme un Maker, il rejoint néanmoins cette grande famille d'artisans qui peine à vivre de leurs activité. Car si ses tables basses font leurs petits effets sur mon palpitant, la réalisation main est un investissement personnel de longue haleine et s'en ressent des coûts de réalisation élevés.

Mais si votre porte-monnaie est plus fournie que le mien o(╥﹏╥)o, je vous invite à vous en procurer une (et rendre l'ensemble de vos potos jaloux !) :

Retrouver la boutique Gloupy sur Etsy.

Tags :

Tu as aimé ? Alors partage cet article avec tes amis :) 1

Permaliens