NPM :
maintenir facilement vos packages avec npm-check

NPM : maintenir facilement vos packages avec npm-check

Maintenir ses packages npm peut être laborieux et répétitif. Et lorsque le fichier package.json est bien fleuri, ça peut vite devenir un cauchemar.

J'ai trouvé, il y a déjà quelque temps, le petit package nodeJS npm-check qui va te changer la vie ! Alors je te propose de te faire une rapide présentation de cet outil indispensable !

Installation

Pour être disponible à tout moment, npm-check s'installe en globale. Pour rappel, les packages s'installent par défaut dans un dossier node_modules à côté de votre package.json. Ils ne sont alors disponibles que dans le path où se trouve votre packages.json.

A contrario, l'installation d'un package en globale est disponible de n'importe où. Pour spécifier une installation en globale, on ajoute tout simplement l'option "-g" :

npm install -g npm-check

Utilisation

 Fonctionnement.

Lors de l'exécution d'un npm-check, ce dernier va parcourir le fichier packages.json du dossier courant ou dans le path spécifié. Puis, il va vérifier que chaque dépendance est à jour, inutilisée ou dépréciée. Bref il va faire un bilan et t'afficher tout ça :

npm-check

npm-check-bilan-des-packages

Avec l'option "update", tu auras, via une interface, le choix d'accepter ou pas les updates proposées. Le gros point positif avec l'updating de npm-check, c'est qu'il va de lui-même mettre à jour les versions de chaque package dans le fichier package.json !

npm-check -u

npm-check-update-exemple

Les commandes

npm-check <path> <options>

La commande de base est bien entendu "npm-check". Le path par défaut est le dossier courant, mais tu peux aussi le spécifier. Voici quelques exemples des commandes les plus utiles :

#pour faire un check des packages du répertoire courant
npm-check

#check des packages du répertoire courant, puis mise à jour
npm-check -u

#check des packages en globals
npm-check -g

#spécifier le path
npm-check ../www/

#puis on peut combiner tout ça...
npm-check -gu
npm-check ../www/ -u

Lorsque tu utilises l'option update (-u), une interface te permet de sélectionner les packages que tu veux mettre à jour. Pour naviguer dans cette interface, utilise les flèches directionnelles, puis sélectionne le package avec espace.

Pour de plus amples informations, et prendre connaissance des autres options disponibles, je t'invite à lire la documentation du projet sur Github.